2010/02/05

Ressources hydrauliques et culture oasienne au gouvernorat de Tozeur

Ressources hydrauliques et culture oasienne

 Abdessalem Mansour, ministre de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques, a effectué, samedi, une visite de travail dans le gouvernorat de Tozeur au cours de laquelle il a pris connaissance de l'état d'avancement de la réalisation de plusieurs projets agricoles.

Dans la localité de Oued Retam (délégation de Nefta), le ministre a inspecté le projet de forage d’un puits profond (2.500 mètres) destiné à l’irrigation d’un périmètre couvrant une superficie de 80 hectares dont 60 ha de palmeraies et 20 ha de cultures géothermiques.

Toujours à Nefta, M. Mansour s’est rendu à l’oasis de Ras El Ayoun où il a pris connaissance des efforts de valorisation de cette exploitation réalisée dans le cadre du partenariat avec la principauté de Monaco moyennant une enveloppe de 900.000 dinars. Ce projet consiste en la protection et la plantation de palmiers, d’arbres ornementaux et forestiers.

Par ailleurs, le ministre a visité le parcours touristique réalisé au milieu de l’oasis, mettant l’accent, à ce propos, sur la nécessité d’élaborer un programme supplémentaire visant à mettre en valeur cette oasis, à travers le forage d’un nouveau puits et l’intensification des plantations.

M. Mansour a, également, inspecté les travaux de forage d’un autre puits, d’une profondeur de 400 mètres, à El Ghardakaya (Nefta) moyennant des investissements de l’ordre de 209.000 dinars. Par la même occasion, le ministre a donné le coup d’envoi de la mise en exploitation du puits de Tozeur 16 (614 mètres) destiné à renforcer le système d’irrigation de l’oasis Abbès.

Il convient de noter que les ressources hydriques disponibles dans le gouvernorat de Tozeur sont estimées à 234 millions m3 dont environ 141 millions sont exploités par le biais de 221 puits.

Le ministre a, également, pris connaissance du système d’irrigation dans les oasis qui, selon une étude élaborée par les services agricoles de la région, souffrent d’une pénurie d’eau.

D’autre part, M. Mansour a visité «le musée du palmier», un espace qui retrace l’histoire de cet arbre et met en exergue ses multiples vertus.

Il a, également, inauguré une unité de conditionnement et d’exportation des dattes et visité, à Hammet Jérid, un projet de production de cultures géothermiques destinées totalement à l’exportation.

Cette visite a offert l’occasion au ministre de prendre connaissance des avancées de la recherche scientifique dans le domaine de la phoeniciculture (culture oasienne).

Il a, à cet égard, visité le centre régional de recherche en agriculture oasienne (Crrao), s’informant du rôle de ce centre dans la préservation et la prolifération de familles rares de palmiers, ainsi que dans la lutte contre certaines maladies fongiques qui attaquent les dattes et les palmiers.

A Deguèche, M. Mansour a visité le centre sectoriel de formation professionnelle agricole spécialisé dans le domaine de l’agriculture oasienne.

Source: La Presse

ليست هناك تعليقات: