2014/07/10

Tunisie : Le sirop de datte, une invention tunisienne pour l'industrie alimentaire et pharmaceutique

Tunisie : Le sirop de datte, une invention tunisienne pour l'industrie alimentaire et pharmaceutique 

L'extrait des fruits du palmier dattier pourrait être utilisé pour produire un sirop naturel riche en fructose et à faible coût, une nouvelle étude menée par des .chercheurs tunisiens nouvelle étude menée par des .chercheurs tunisiens  L'étude, publiée dans la revue scientifique « The Journal of Food Biochemestry », explique comment des chercheurs de l'Institut des Régions Arides de Médenine ont produit un sirop riche en fructose à partir de «variétés secondaires» de dattes locales, qui seraient autrement rejetées. Les chercheurs ont déclaré que le coût faible du sirop produit ne nécessite pas la dénaturation ou l'élimination des enzymes de transformation, et ne présente aucun risque de toxicité étant donné que tous les ingrédients sont des extraits de fruits comestibles."Cette bioconversion peut être appliquée sur un large spectre avec un coût très faible. Elle ne nécessite ni réactifs chimiques spéciaux, ni équipements complexes, " ont déclaré les chercheurs, dirigés par Nizar Chaira de l'Institut des Régions Arides de Médenine.
Ils ont dit que le sirop de datte pourrait être utilisé comme une alternative à d'autres sirops riches en fructose ou de sucres pour l'industrie alimentaire.
Chaira et ses collègues ont rappelé qu'en 2007, la production annuelle de dattes en Tunisie a été d'environ 124.000 tonnes, dont plus de 40 pour cent étaient des «variétés secondaires» qui sont éliminées ou recyclées comme engrais ou aliments pour animaux.
Ils ont dit la perte de ces dattes - considérées comme de moindre qualité - «peut être considérée comme une perte économique réelle".
Le sirop à haute teneur de fructose est principalement utilisé comme édulcorant dans les industries alimentaire et pharmaceutique, mais peut aussi être utilisé comme ingrédient pour produire le fructose cristallin. Typiquement, ces sirops sont fabriqués à partir de sirop de glucose, issus de l'hydrolyse de l'amidon, ont déclaré les chercheurs,
Chaira et ses collègues ont dit que le sirop a été fabriqué avec un coût très faible, à partir de sous-produits locaux, et pourrait être utilisé comme additif ou un ingrédient dans l'industrie alimentaire. 



ليست هناك تعليقات: