2018/12/25

2017/12/01

2017/06/25

عيد مبارك

عيد مبارك

2017/06/21

ليلة القدر خير من الف شهر

ليلة القدر خير من الف شهر

ليلة القدر خير من الف شهر

ليلة القدر خير من الف شهر

2017/06/16

محضر اتفاق فك اعتصام الكامور بتطاوبن برعاية الاتحاد العام التونسي للشغل

محضر اتفاق فك اعتصام الكامور بتطاوبن برعاية وضمان الاتحاد العام التونسي للشغل







رمضان مبارك

رمضان مبارك

2017/06/05

رمضان كريم

رمضان كريم

2016/02/29

نفطة - تونس / Nefta - Tunisie

Nefta (نفطة)
 est une ville oasis du Jérid située au sud-ouest de la TUNISIE
Rattachée administrativement au gouvernorat de Tozeur, elle une municipalité comptant 20 308 habitants en 2004  2
La ville est reliée par la route à Tozeur et à l'Algérie, la frontière se situant à une trentaine de kilomètres de la ville. L'aéroport international de Tozeur-Nefta se trouve à une vingtaine de kilomètres. Coincée entre le Chott el-Jérid et lesdunes du Sahara, son climat est doux et sec en hiver (20° C). Par contre, l'étéest chaud et le sirocco y souffle souvent.
Vue de la corbeille en décembre 1963
Médina de Nefta
La ville était jadis une cité numide puis romaine et enfin arabe où elle devient un haut lieu du soufisme. La confrérie soufie de la Qadiriyya, à laquelle Isabelle Eberhardt était affiliée, est connue dans tout le Maghreb. L'influence de ce courant religieux reste présente jusqu'à nos jours. La ville abrite également une centaine de marabouts dont le célèbre Sidi Bou Ali qui la libéra des musulmans ibadites et la convertit à l'islam sunnite au xiiie siècle. Il fonde une confrérie religieuse influente, un pèlerinage étant organisé annuellement autour de lazaouïa de ce saint.
Depuis la « corbeille de Nefta », la zone où autrefois coulaient les sources, l'eau était canalisée en un oued qui se ramifiait ensuite pour abreuver la palmeraiequi s'étend sur 300 hectares et compte près d'un demi-million de palmiers-dattiers. Dans cette corbeille suintait l'eau provenant de 152 sources. Au début des années 1980, le tarissement des sources[3] a causé la disparition de nombreux palmiers.
L'architecture des maisons de Nefta est propre à la région du Jérid : tout comme à Tozeur, les murs sont constitués de briques cuites de couleur ocre. Les toits ainsi que les portes des maisons sont fabriqués à partir de bois de palmier. Nefta ou ses environs ont accueilli un nombre important de cinéastes. Y ont été tournés des séquences de films tel que Le Patient anglais, dans les rues de la ville, et le célèbre Star Wars, dans le désert non loin de là.
Le compositeur français Jacques Ibert a donné le nom de cette ville à un mouvement de sa célèbre suite Escales.

2016/02/24

Tozeur, Nefta – Oasis mystiques, mosquées et marabouts

Tozeur, Nefta – Oasis mystiques, mosquées et marabouts

Par Hatem Bourial - 24 février 2016

Sidi Mouldi, photo crédit: monnuage.fr

La médina et l’oasis de Tozeur regorgent de mausolées. La ville ancienne de Tozeur est centrée sur le quartier des Ouled Hadef, le plus immémorial de la ville.

Sidi Bouali et Sidi Boulifa

Entre autres mausolées, on y trouve celui de la zaouia de Sidi el Mouldi. Dans l’oasis, la mosquée de Sidi Bouali fut édifiée en 1027.
On peut aussi découvrir le marabout de Sidi Ali Boulifa et plus loin le faubourg des Chebbiyas.

Les mausolées de Nefta

A Nefta, la grande mosquée remonte au quinzième siècle et l’oasis compte de nombreux mausolées parmi lesquels celui de Sidi Bouali est le plus vénérable.

Venu du Maroc, ce saint personnage est très vénéré et, encore de nos jours, sa « zerda » est des plus impressionnantes.
Oasis mystique, Nefta compte 24 mosquées et plus de cent marabouts.

http://www.webdo.tn/2016/02/24/tozeur-nefta-oasis-mystiques-mosquees-marabouts/

2015/11/07

توفي يوم الجمعة 6 نوفمبر 2015 الإعلامي القدير محمد الهاشمي الطرودي.

توفي يوم الجمعة 6 نوفمبر 2015 الإعلامي القدير وٱصيل مدينة نفطة ببلاد الجريد بالجنوب التونسي محمد الهاشمي الطرودي.

يعتبر  المرحوم محمد الهاشمي الطرودي، من أبرز مناضلي الحركة اليسارية التقدمية خلال الاستبداد السياسي في تونس، علاوة على عمله الإعلامي في صحف "الرأي" و"المغرب العربي"  وبعض جرائد المعارضة في فترة بن علي.

المرحوم  الطرودي كان صاحب قلم سيّال ومبدع  أنتج عديد  الكتابات، آخرها مؤلف "كتاب الأحياء" فضلا عن "أضواء عن اليسار التونسي: حركة  أفاق  نموذجا".

رحم  الله الفقيد رحمة واسعة  وأسكنه فراديس جنانه.

2015/10/04

Infrastructure :Démarrage des travaux de maintenance du pont entre Tozeur et Metlaoui

Infrastructure :Démarrage des travaux de maintenance du pont entre Tozeur et Metlaoui

Les travaux de maintenance du pont de l'oued Gouifla au niveau de la route nationale n°3 reliant les villes de Tozeur (gouvernorat de Tozeur) et Metlaoui (gouvernorat de Gafsa) dont le coût s'élève à 14 millions de dinars (MDT) viennent de démarrer, a annoncé le ministère de l'Equipement, l'Habitat et l'Aménagement du territoire, dans un communiqué, publié vendredi. Les travaux portent sur le remplacement des appareils d'appuis, des joints de chaussées, des quais, l'amélioration du schéma du tracé de la route du côté de la ville de Metlaoui ainsi que son revêtement de béton armé et la réalisation de glissières de sécurité. Cet ouvrage est considéré comme l'un des points faibles du réseau routier dans le gouvernorat de Tozeur, vu l'étroitesse du passage sur cette route dont la largeur ne dépasse pas 6 mètres.

webmanagercenter.02 Octobre 2015

http://www.webmanagercenter.com/actualite/economie/2015/10/02/166455/infrastructure-demarrage-des-travaux-de-maintenance-du-pont-entre-tozeur-et-metlaoui
,         

2015/10/02

TUNSIE : EXPORTATION DE PRÈS DE 100 MILLE TONNES DE DATTES TUNISIENNES D'UNE VALEUR DE 460 MD


TUNSIE :  EXPORTATION DE PRÈS DE 100 MILLE TONNES DE DATTES TUNISIENNES D'UNE VALEUR DE 460

Les exportations de dattes tunisiennes ont atteint 100 mille tonnes, à la fin de la saison d'exportation (30 septembre 2015), soit l'équivalent de 460 millions de dinars (MD), contre 87 mille tonnes d'une valeur de 382 MD au cours de la saison précédente.Le directeur général du groupement interprofessionnel des fruits (GIF) Mohamed Ali Jendoubi a ainsi indiqué, vendredi, dans une déclaration, à l'agence TAP, que des augmentations respectives de 13% et 20% ont été enregistrées aux plans des exportations et des recettes.Les destinations d'exportation se sont développées pour atteindre environ 70 marchés, à travers le monde, contre 65 marchés au cours de la saison 2014, soulignant que le marché maghrébin a accaparé environ 24,5 mille tonnes contre 21 mille tonnes la saison précédente.Jendoubi a relevé la croissance notable des exportations vers le marché des Etats Unis d'Amérique, lequel a accaparé 7500 tonnes de dattes tunisiennes contre 4500 tonnes au cours de la saison précédente.De même, les exportations de dattes tunisiennes vers les marchés de la Malaisie et de l'Indonésie ont augmenté de près de 8 mille tonnes.En contre partie, le marché de l'Union Européenne principalement la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne a enregistré une stabilité dans son approvisionnement en dattes tunisiennes avec une quantité d'environ 25 mille tonnes.Jendoubi a souligné que la régression des stocks de dattes, passés de 50 mille tonnes avant Ramadan 2015 à 10 mille tonnes à la fin de la saison d'exportation, est due à l'augmentation de la consommation pendant le mois de Ramadan et l'évolution des exportations.S'agissant de la nouvelle saison (2016-2017), le responsable a indiqué que les prévisions préliminaires révèlent une hausse de 9% de la production de dattes tunisiennes qui devra atteindre, à ce moment, 245 mille tonnes contre 223 mille tonnes la saison précédente (2014- 2015).Le lancement de la saison de la récolte des dattes est prévu pour mi-octobre 2015, a fait savoir Jendoubi, précisant qu'une réunion se tiendra le 07 octobre pour fixer les différents aspects administratifs et organisationnels de la saison d'exportation en présence de tous les intervenants.

Babnet, Vendredi 02 Octobre 2015

http://www.babnet.net/mobile/cadredetail.php?id=112783

TOZEUR : LES EXPLOITANTS DES FERMES DOMANIALES EN SIT-IN POUR RÉCLAMER DES ÉQUIPEMENTS D'IRRIGATION

TOZEUR : LES EXPLOITANTS DES FERMES DOMANIALES EN SIT-IN POUR RÉCLAMER DES ÉQUIPEMENTS D'IRRIGATION

Les exploitants des fermes domaniales dans le gouvernorat de Tozeur observent, depuis mercredi, un sit-in pour revendiquer la remise d'équipements pour l'irrigation des terres (générateurs d'électricité et pompes à eau pour les puits)."La situation de ces fermes est catastrophique à cause de la pénurie de l'eau d'irrigation et du laxisme du commissariat régional du développement (CRDA) concernant l'entretien et l'équipement des puits", ont indiqué des sit-inneurs au correspondant de la TAP dans la région.Ils ont rappelé que le ministère de l'agriculture a donné son accord pour l'équipement des puits dans la région, demandant au nouveau gouverneur d'accélérer l'exécution de cette décision."Pas moins de 210 jeunes assurent l'exploitation des fermes domaniales à Bouhlel, El Hamma (délégation de Deguech) et Mrah Lehwar (Tozeur) et ont réussi à préserver et revaloriser ce patrimoine foncier, abandonné par les anciens investisseurs après la révolution", ont ajouté des protestataires.Le gouverneur de Tozeur, Lotfi Ben Sassi a précisé que les contrats signés entre l'Etat et les anciens investisseurs de ces fermes sont encore valables, ajoutant que la présidence du gouvernement et le ministère de l'agriculture, examinent actuellement le dossier des fermes domaniales et décideront prochainement de leur situation juridique.0 de 0 commentaires pour l'article 112729Powered By BabnetRetourHaut de page

http://www.babnet.net/mobile/cadredetail.php?id=112729#

Tunisie – Environnement : Le blocage de la décharge contrôlée de Tozeur se poursuit

Tunisie – Environnement : Le blocage de la décharge contrôlée de Tozeur se poursuit

La décharge contrôlée du gouvernorat de Tozeur, achevée en 2013, n’est toujours pas entrée en exploitation, à cause de la non-réalisation des centres de transfert des déchets à Tameghza, Dguech et Nefta. C’est ce qu’a indiqué, à la TAP, Ridha Guesmi, directeur régional de l’environnement à Tozeur.En effet, l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED) refuse l’ouverture de la décharge avant la construction des centres, alors que les municipalités de ce gouvernorat demandent de leur permettre de l’exploiter, au lieu d’attendre l’octroi d’une concession à une entreprise privée.Alors que la décharge a été réalisée grâce à un partenariat tuniso-italien pour un coût de plus de 1 million de dinars, la construction des centres de transfert des déchets, programmée pour 2015, n’a pas encore démarré. L’entrepreneur en charge des centres de Tameghza et Dguech n’a pas encore entamé les travaux, alors que la construction du centre de Nefta bute contre un problème foncier.Le directeur rappelle que ce projet vise à lutter contre le phénomène des décharges anarchiques dont un grand dépotoir qui est situé au centre des établissements éducatifs et des équipements collectifs dans la municipalité de Tozeur.©webmanagercenter.comSite complet

http://www.webmanagercenter.com/mobile/fiche.php?l=0&R=0&C=166438

http://www.webmanagercenter.com/actualite/economie/2015/10/02/166438/tunisie-environnement-le-blocage-de-la-decharge-controlee-de-tozeur-se-poursuit

2015/10/01

Shems FM - Tozeur : Deux pèlerins disparus à la Mecque


Shems FM  - Tozeur : Deux pèlerins disparus à la Mecque

Le responsable de la délégation des pèlerins de Tozeur, Khaled Arbi a affirmé, jeudi 1er octobre 2015, que deux pèlerins originaires de Tozeur ont disparus à la Mecque. Le correspondant de Shems FM dans la région, nous précise que l’un de ces deux pèlerins disparus est originaire de Tamarza et qu’il a disparu au mont Arafa, tandis que le deuxième est originaire de la ville de Tozeur et est atteint de la maladie d’Alzheimer. Khaled Arbi a précisé que les recherches étaient toujours en cours pour retrouver les pèlerins disparus.

http://www.shemsfm.net/fr/actualite/tozeur-deux-pelerins-disparus-a-la-mecque-121407

2015/09/28

Tunisie-Tozeur : 3 stations de dessalement de l’eau seront opérationnelles en 2016

Tunisie-Tozeur : 3 stations de dessalement de l’eau seront opérationnelles en 2016
La Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) a annoncé que Tozeur, Nefta et Hezoua (relevant du gouvernorat de Tozeur), auront, bientôt, leurs stations de dessalement de l’eau.Ces stations, dont le taux d’avancement de leurs travaux varie entre 70 et 80%, ne seront exploitées qu’à partir de la deuxième moitié de 2016.Au total, ajoute la société, 64 mille 500 habitants bénéficieront de l’apport de ces trois stations, qui ne manqueront pas d’apporter une amélioration à la qualité de l’eau potable de la région, caractérisée par une forte salinité.Notons ainsi qu’une enveloppe de près de 10.5 million de dinars, MD, a été consacrée à la réalisation de ces trois stations.

2015/09/27

Tozeur: 90% taux d'avancement des projets d'infrastrucre sanitaire

Tozeur:  90% taux d'avancement des projets d'infrastrucre  sanitaire

Le taux d’avancement des projets d’infrastructure sanitaire inscrits dans les budgets 2014-2015 du gouvernorat de Tozeur a atteint 90%, a déclaré, samedi, à l’agence TAP, le directeur régional de la santé, Slim Tlijani.Parmi ces projets, figure l’aménagement de l’hôpital régional de Tozeur, moyennant 1,3 MD. Ainsi, les travaux de construction et d’équipement du service cardiovasculaire ont été parachevés. Mais l’entrée en exploitation du service n’a pas été encore réalisée faute de personnel médical.Le service d’urologie est, quant à lui, en cours de finalisation (97% taux de réalisation), pour un coût de 500 mille dinars.Les travaux d’extension du service de consultations externes et de la pharmacie se poursuivent. Par ailleurs, la première phase d’aménagement de l’hôpital local de Nefta a été accomplie (coût 50 mille dinars).La seconde phase est à l’étude. Quant à l’hôpital local de Tamaghza, il vient d’être aménagé et son réseau électrique rénové. Un centre de santé de base a été construit, à Hammet Jerid.D’autres projets financés par un don européen sont en cours de réalisation dans la région, dont un centre intermédiaire (65% taux d’avancement), outre l’aménagement et l’extension de six centres de santé de base.Deux autres centres jugés vétustes ont été démolis, sur décision du ministère de la santé, pour leur reconstruction.(TAP)

http://directinfo.webmanagercenter.com/2015/09/26/tunisie-tozeur-90-taux-davancement-des-projets-dinfrastructure-sanitaire/

2015/09/26

Tozeur : deux blessés après une chute du haut d’un palmier


Tozeur - Nefta : deux blessés après une chute du haut d’un palmier

Le correspondant de Shems FM à Tozeur, a indiqué que deux personnes ont été blessées après avoir chuté du haut d’un palmier. Selon un témoin oculaire, deux personnes sont montées jusqu’en haut d’un palmier pour regarder les festivités de ‘dakhlet Sidi Bou Ali’. Le palmier se trouve en face du mausolée.Les blessés ont été transportés à l’hôpital régional de Gafsa. Selon une source de la Protection civile, leurs états de santé sont stables.Durant l’incident, les agents de la garde nationale ont eu recours au gaz lacrymogène pour disperser la foule.

http://www.shemsfm.net/fr/actualite/tozeur-deux-blesses-apres-une-chute-du-haut-d-un-palmier-121012

Tozeur : Exploitation des trois stations de dessalement de l’eau en 2016


 

Tozeur : Exploitation des trois stations de dessalement de l’eau en 2016

Les stations de dessalement de l’eau dans le gouvernorat de Tozeur seront exploitées à partir de la deuxième moitié de l’année prochaine (2016), indique un rapport de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution deS Eaux (Sonede).Le taux d’avancement des travaux de la réalisation de la station de dessalement de l’eau dans la ville de Tozeur a dépassé 80 pc.Une enveloppe de près de 5 millions de dinars a été mobilisée pour la réalisation de cette station, d’une capacité de 6000 m3, au profit de plus de 40 mille habitants, précise le rapport.Le taux d’avancement des travaux de réalisation de la station de dessalement de l’eau de Nefta est de l’ordre de 75 pc avec des investissements estimés à 4 millions de dinars et d’une capacité de près de 4000m3, au profit de plus de 20 mille habitants.Quant au taux des travaux effectués à la station de Hezoua, réalisée moyennant une enveloppe de 1,5 millions de dinars et au profit de près de 4500 habitants, a atteint 70 pc.Le démarrage des travaux de réalisation des trois stations a été donné en avril 2014 dans le but d’améliorer la qualité de l’eau potable avec une réduction du taux de salinité allant de 2,4g/l à 1,5g/l, selon le rapport. (TAP)

http://directinfo.webmanagercenter.com/2015/09/25/tozeur-exploitation-des-trois-stations-de-dessalement-de-leau-en-2016/

Tozeur : Exploitation des trois stations de dessalement de l’eau en 2016


 

Tozeur : Exploitation des trois stations de dessalement de l’eau en 2016

Les stations de dessalement de l’eau dans le gouvernorat de Tozeur seront exploitées à partir de la deuxième moitié de l’année prochaine (2016), indique un rapport de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution deS Eaux (Sonede).Le taux d’avancement des travaux de la réalisation de la station de dessalement de l’eau dans la ville de Tozeur a dépassé 80 pc.Une enveloppe de près de 5 millions de dinars a été mobilisée pour la réalisation de cette station, d’une capacité de 6000 m3, au profit de plus de 40 mille habitants, précise le rapport.Le taux d’avancement des travaux de réalisation de la station de dessalement de l’eau de Nefta est de l’ordre de 75 pc avec des investissements estimés à 4 millions de dinars et d’une capacité de près de 4000m3, au profit de plus de 20 mille habitants.Quant au taux des travaux effectués à la station de Hezoua, réalisée moyennant une enveloppe de 1,5 millions de dinars et au profit de près de 4500 habitants, a atteint 70 pc.Le démarrage des travaux de réalisation des trois stations a été donné en avril 2014 dans le but d’améliorer la qualité de l’eau potable avec une réduction du taux de salinité allant de 2,4g/l à 1,5g/l, selon le rapport. (TAP)

http://directinfo.webmanagercenter.com/2015/09/25/tozeur-exploitation-des-trois-stations-de-dessalement-de-leau-en-2016/

2015/09/24

عيد إضحى مبارك

عيد إضحى مبارك

2015/09/17

Tunisie – Tozeur : Démarrage de la deuxième phase du projet Tuniso-japonais de renforcement des capacités compétitives du tourisme saharien devra démarrer en janvier 2016.

La deuxième phase du projet tuniso-japonais de renforcement des capacités compétitives du tourisme saharien devra démarrer en janvier 2016.

Selon le commissaire régional au tourisme à Tozeur, Mohamed Sayem, cette phase sera axée notamment sur le développement du tourisme saharien et la diversification des méthodes de commercialisation.Il a ajouté qu’une rencontre avec des experts japonais est prévue au mois de novembre prochain pour examiner les préparatifs de la deuxième phase, ajoutant qu’une séance de travail s’est tenue la semaine dernière entre les deux parties pour l’évaluation de la première phase du projet qui avait porté sur la formation des professionnels du secteur en l’amélioration des capacités compétitives."">Cette formation était destinée aux cadres de l’Office national du tourisme, des agences de voyage et des hôtels ainsi qu’aux guides touristiques.Financé à hauteur de 5,4 MD par la JICA (Agence japonaise de coopération internationale), ce projet, lancé en 2013, s’étalera sur une période de trois ans et a pour but d’aider à mettre en œuvre une stratégie de marketing et de communication pour faire connaître les richesses touristiques et naturelles de Tozeur, Kebili et Gafsa et drainer davantage de touristes asiatiques dans ces régions du sud tunisien.

Source : TAP

http://africanmanager.com/51_tunisie-tozeur-demarrage-de-la-deuxieme-phase-du-projet-de-promotion-du-tourisme-saharien-en-janvier-2016/

TOZEUR : DÉMARRAGE DE LA DEUXIÈME PHASE DU PROJET DE PROMOTION DU TOURISME SAHARIEN EN JANVIER 2016

TOZEUR : DÉMARRAGE DE LA DEUXIÈME PHASE DU PROJET DE PROMOTION DU TOURISME SAHARIEN EN JANVIER 2016

Mardi 15 Septembre 2015  La deuxième phase du projet tuniso-japonais de renforcement des capacités compétitives du tourisme saharien devra démarrer en janvier 2016. Selon le commissaire régional au tourisme à Tozeur, Mohamed Sayem, cette phase sera axée notamment sur le développement du tourisme saharien et la diversification des méthodes de commercialisation.Il a ajouté qu'une rencontre avec des experts japonais est prévue au mois de novembre prochain pour examiner les préparatifs de la deuxième phase, ajoutant qu'une séance de travail s'est tenue la semaine dernière entre les deux parties pour l'évaluation de la première phase du projet qui avait porté sur la formation des professionnels du secteur en l'amélioration des capacités compétitives.Cette formation était destinée aux cadres de l'Office national du tourisme, des agences de voyage et des hôtels ainsi qu'aux guides touristiques.Financé à hauteur de 5,4 MD par la JICA (Agence japonaise de coopération internationale), ce projet, lancé en 2013, s'étalera sur une période de trois ans et a pour but d'aider à mettre en œuvre une stratégie de marketing et de communication pour faire connaître les richesses touristiques et naturelles de Tozeur, Kebili et Gafsa et drainer davantage de touristes asiatiques dans ces régions du sud tunisien..

http://www.babnet.net/mobile/cadredetail.php?id=111879

2015/09/14

Tunisie – Tozeur : la BTS et la BFME financent des projets d’élevage de camélidés

Tunisie – Tozeur : la BTS et la BFME financent des projets d’élevage de
camélidés

Quelque 40 projets d’élefvage de camélidés dans le gouvernorat de Tozeur ont obtenu des financement dans le cadre la mise en œuvre de stratégie de développement de cette activité qui a atteint sa deuxième année, selon le gouvernorat de la région.Parmi ces projets figurent 28 projets d’élevages financés en 2015, moyennant 665 mille dinars à Hezoua et Tamarza, a affirmé à l’Agence TAP le secrétaire général du gouvernorat de Tozeur Imed Essebri. Les financements ont été accordés notamment par la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et par la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME). Des fonds seront en outre, consacrés au développement du pâturage et à l’assistance des éleveurs.La stratégie de développement à également, permis durant sa première phase de créer deux associations dédiées à l’élevage de camélidés et chargées de l’encadrement et de la sensibilisation des éleveurs, a-t-il précisé.

http://africanmanager.com/51_tunisie-tozeur-la-bts-et-la-bfme-financent-des-projets-delevage-de-camelides/

2015/06/29

رحاب الجريد

https://m.facebook.com/findfriends/browser/?ref=bookmarks&app_id=102784766491910

صور وحكم


رابط " صور وحكم " على الفايسبوك :

https://m.facebook.com/home.php?refsrc=https%3A%2F%2Ffr-fr.facebook.com%2F&refid=9&_rdr#!/home.php?soft=bookmarks