Programme d'aide à la valorisation des dattes et de leurs sous produits
Valorisation qualitative et commerciale par traitement thermique dans les fours à désinsectisation ;
Valorisation des sous-produits des dattes par broyage pour la production de farines destinées à l'alimentation animale.
Au début de l'année 1990, M. GONET a conçu avec les chercheurs de l'INRA de Marrakech, un four thermique où les dattes exposées durant deux heures à des températures comprises entre 60 et 70°C, sortent indemnes de toutes infestations "véreuses".
En effet la pyrale (Myéloïs), papillon nocturne, pond ses œufs sous l'épiderme de la datte, soit avant la récolteen palmeraie, soit durant le stockage des fruits. Ces œufs se développent en larves (chenilles) qui déprécient la qualité des fruits et donc leur prix de commercialisation. Seules les dattes de bonne qualité font l'objet de ce traitement à la chaleur qui a pour effet de détruire les œufs pondus par le papillon. Chaque unité de désinsectisation permet de traiter 150 à 200 kg de dattes toutes les 2 heures. Afin d'éviter tout risque de recontamination lors du stockage, les dattes, immédiatement après leur passage dans le four, sont mises en sachets plastique de 1 à 2 kg à l'aide d'une ensacheuse qui assure, sous vide partiel, la fermeture hermétique des sachets. Ainsi protégées, elles se conservent plusieurs mois dans de parfaites conditions d'hygiène, ce qui n'est pas le cas des dattes commercialisées en vrac aux souks locaux.
Actuellement une vingtaine d’unités équipent les associations de producteurs non seulement dans la Province de TATA mais aussi dans les autres provinces de la région (ZAGORA, OUARZAZATE, ERRACHIDIA et FIGUIG).
Dans le cadre des efforts entrepris pour valoriser les sous-produits de la datte, l'ALCESDAM finance à hauteur de 50% l'achat de broyeurs de noyaux et de déchets de dattes qui, réduits en farine à haute valeur énergétique, est destinée à l'alimentation
animale. Ces sous-produits étaient jusqu'alors peu ou mal valorisés.
L'ALCESDAM a doté une dizaine de coopératives et de groupements ruraux de pollinisateurs mécaniques afin d'améliorer la pollinisation des palmiers femelles et de réduire la pénibilité de cette opération. Ces perches télescopiques en aluminium sont capables de déposer un nuage de pollen à des hauteurs variables de 8 à 12 m sur les inflorescences femelles. L'ALCESDAM a également distribué aux bénéficiaires des échelles en aluminium et des ceintures de sécurité afin d'amé
liorer et de sécuriser le travail de la récolte des régimes de dattes. المصدر |
http://www.axio.ma/Projets/Boite-a-idees/Miel-de-dattes-content-46.php
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق